Créée en 1985, Procamex s'est fixé plusieurs objectifs parmi lesquels l'accompagnement des entreprises (PMI et PME) dans leurs premiers pas à l'international, la promotion des produits et des entreprises sur les marchés extérieurs et l'accueil des entreprises étrangères et leur implantation en France. Les pays du pourtour méditerranéen figurent parmi les principales cibles de cette association qui, aux côtés des chambres de commerce de la région PACA mais aussi d'autres associations sises à Fréjus ou à Marseille, déploient de gros efforts pour imposer les produits provençaux sur les tables anglo-saxonnes ou asiatiques. La "French touch" fait notamment recette aux Etats-Unis. "Chaque année, on amène 5 à 7 nouvelles entreprises sur les marchés étrangers, en particulier ceux du pourtour méditerranéen, de la Tunisie au Maroc, en passant par la Turquie ou l'Egypte. Depuis 7 ans, une cinquantaine de sociétés ont ainsi acquis une notoriété hors de nos frontières", explique Véronique de Mareuil, porte-parole de Procamex. Quelques entreprises ont ainsi conquis des parts de marché aux Etats-Unis ou au Japon: Jean Martin, une société de conserves provençales (tapenade, caviar d'aubergine, ratatouille) exporte ses spécialités aux Etats-Unis et au Japon, réalisant 18% de son chiffre d'affaires (6 millions d'euros) à l'export. La société cherche à présent à s'implanter en Europe du nord. Ferrigno qui fabrique des plats cuisinés à base de produits de la mer (soupe de poissons, couscous aux poissons, daube de thon) espère conquérir le marché américain. Les Truffières de Rabasse, spécialisées dans les préparations à base de truffes (sauces, vinaigrettes, beurres) visent les marchés asiatiques après avoir séduit les palais britanniques, suisses, belges ou allemands. Ces dernières années, 5 sociétés de l'association, à laquelle sont affiliées 151 entreprises implantées dans le pays d'Arles, ont décroché le label AOC (Appellation d'origine contrôlée): l'huile d'olive de la vallée des Baux de Provence, Mouriès étant la première commune oléicole française avec 15% de la production nationale, les vins et les olives de la vallée des Baux. Mais aussi l'élevage des taureaux de Camargue et la culture du foin de la plaine de la Crau. "Ce foin, produit par une centaine d'agriculteurs, est particulièrement apprécié par les chevaux pur-sang. Ces agriculteurs produisent une herbe de qualité exceptionnelle, dispensant aux chevaux des sels minéraux et des vitamines indispensables à leur développement harmonieux. Les pur-sang des haras d'Arabie Saoudite mais aussi ceux du Cadre Noir de Saumur reçoivent cet aliment exceptionnel", indique Mme de Mareuil. D'autres sociétés de la région détiennent un savoir-faire de pointe dans le conditionnement ou l'expédition des produits du terroir qu'elles exportent à l'étranger. NBE (Nature Bois Emballage) est aujourd'hui le leader européen des cajettes en bois destinées à l'acheminement des fruits et légumes. Transport Mesguen est spécialisé dans le groupage, l'affrètement et le transport des fruits et des légumes par la route et le rail. |